Comment bien sécuriser son chantier ?

timelapse d'un batiment en chantier avec la Boxcam de l'agence audiovisuelle Air2D3

Les chantiers de construction sont souvent des lieux faciles à cambrioler si on veut voler des matériaux ou même des outils. Dans cet article, nous allons étudier les différentes façon de bien sécuriser son chantier.

Les indispensables

Communiquer avec son entourage

La première chose à mettre en place, c’est la communication avec ses voisins les plus proches. Magasins, commerces et autres organismes de son entourage sont à contacter. C’est facile à mettre en place et très efficace pour rassurer toute l’équipe.

Installer une clôture et un portail

Le deuxième conseil pour se prémunir des vols sur chantier, c’est de fermer l’accès au chantier. Prenez le temps d’installer une clôture et un portail avec cadenas pour sécuriser l’accès un minimum et ainsi rendre l’accès moins facile.

Sécuriser l'accès au chantier

Certes, un grillage ne permettra pas de stopper le voleur dans sa motivation. Et pourtant, cet équipement fait parti des dispositifs dissuasifs nécessaires et très utiles. Bien que facile à contourner, le grillage décourage.

Installer une alarme

En plus d’installer des systèmes de détection de mouvements ou de vidéosurveillance, les alarmes de sécurité sont aussi l’une des principales solutions à mettre en place pour surveiller et protéger votre chantier. Placez-en dans les zones sensibles, notamment les accès, les entrepôts, les zones de vie ou encore les échafaudages.

Il existe un grand nombre de types d’alarmes dédiés aux professionnels.

Voici une sélection des alarmes les plus plébiscitées :

  • Les alarmes anti-intrusion : elles sont munies d’un détecteur infrarouge et/ou d’une caméra de surveillance qui ont tendance à se déclencher et à transmettre des images uniquement en cas d’intrusion. Ce sont les solutions idéales afin de réaliser des levées de doutes en temps réel
  • Celles de suivi de chantier : elles sont généralement équipées de caméras de vidéosurveillance qui sont activées, de manière permanente. Elles vous offrent l’opportunité de visualiser les images enregistrées. Grâce à cela, vous pouvez aussi les transmettre aux autorités, notamment aux compagnies d’assurance et à la police si besoin
  • Ou encore les alarmes de dissuasion : elles sont quant à elles, équipées de flash lumineux aveuglant et/ou de sirènes assourdissantes. Leur principal rôle est de faire fuir les intrus et les personnes mal intentionnées.

Installer une BoxCam

Boxcam est une marque de boîtiers de suivis photographiques de chantiers pilotables à distance. Créée en 2016 par l’agence de production audiovisuelle Air2D3, elle propose une offre haut de gamme clé en main pour ses clients, allant de l’étude du projet, installation, désinstallation jusqu’au montage de la vidéo accélérée.

La version pro de la Boxcam est équipée d’une appareil photo reflex professionnel, doté d’un capteur supérieur à 24Mpx et d’une très bonne dynamique d’image.

Grâce à sa facilité d’installation (en intérieur comme en extérieur), à sa connectivité (4G/Wifi) et à sa solution 100% autonome (panneau solaire), la Boxcam répond à toutes vos attentes.

Les boîtiers sont étanches (normes IP66), robustes et peuvent tenir plusieurs années sans intervention humaines. Nos électroniques développés sur-mesure nous permettent un contrôle précis à distance.

Vitre chauffante (anti-buée), prise de photo à distance, réglages de l’appareil photo, de l’intervalle de prise des photos…

Découvrir le site internet Air2D3

Des timelapses pour votre communication