Les travaux de rénovation ou de construction d’une maison sont des chantiers d’ampleur. Il faut donc nécessaire de réaliser un suivi pour s’assurer de la bonne réalisation de l’ouvrage. Voici 5 conseils et astuces pour réaliser un suivi de travaux efficace.
1. Une présence sur le chantier ni trop rare ni trop pesante…
Suivre un chantier cela veut dire se rendre sur place, échanger avec les professionnels, vérifier les réalisations, rectifier les erreurs etc.
En effet, si vous ne passez jamais constater l’avancée des travaux, les professionnels risquent de privilégier d’autres chantiers en pensant qu’il n’y a pas d’urgence pour le vôtre.
Au contraire, si vous êtes là tout le temps, vous risquez de provoquer des tensions avec les artisans ou de créer des pressions inutiles menant aux erreurs. Le professionnel ne doit pas avoir l’impression que vous remettez ses compétences en doute.
Trouvez le juste milieu ! Une présence une fois par semaine en moyenne semble raisonnable.
2. Disposer de plans établis
Afin de suivre correctement vos travaux et de les faire respecter par les artisans, vos exigences doivent être clairement indiquées pour qu’elles soient suivies.
L’idéal est de les réfléchir en amont et de ne pas y revenir trop souvent, sauf problème non prévu et réglage légitime.
Il faut que chaque corps de métier puisse s’y référencer.
Afficher un plan dans les lieux est une bonne idée. Enfin, vérifiez régulièrement les cotes et les mesures.
3. Etudier les devis en amont
Afin que le chantier se déroule au mieux et réponde à vos exigences, il est indispensable d’analyser les devis des entreprises pour fixer clairement les interventions à effectuer, les matériaux employés, les délais fixés etc.
Par exemple, la date de début de chantier est à préciser absolument, tout comme la date de fin prévue.
Un planning clair est plus facile à suivre et à contrôler.
4. Conserver la trace des différentes étapes
La construction d’une maison est réalisée sur plusieurs mois.
Les étapes sont variées et les entreprises qui interviennent souvent nombreuses. Nous vous conseillons de garder une trace de chaque évolution de votre chantier, dès les fondations. Pour cela, des outils existe, comme le timelapse ! Une des meilleures caméras s’appelle la BoxCam.
Boxcam est une marque de boîtiers de suivis photographiques de chantiers pilotables à distance. Créée en 2016 par l’agence de production audiovisuelle Air2D3, elle propose une offre haut de gamme clé en main pour ses clients, allant de l’étude du projet, installation, désinstallation jusqu’au montage de la vidéo accélérée.
La version pro de la Boxcam est équipée d’une appareil photo reflex professionnel, doté d’un capteur supérieur à 24Mpx et d’une très bonne dynamique d’image.
Grâce à sa facilité d’installation (en intérieur comme en extérieur), à sa connectivité (4G/Wifi) et à sa solution 100% autonome (panneau solaire), la Boxcam répond à toutes vos attentes.
Les boîtiers sont étanches (normes IP66), robustes et peuvent tenir plusieurs années sans intervention humaines. Nos électroniques développés sur-mesure nous permettent un contrôle précis à distance.
Vitre chauffante (anti-buée), prise de photo à distance, réglages de l’appareil photo, de l’intervalle de prise des photos…
5. Déléguer le suivi de chantier à un architecte ou un maître d’œuvre
Incontestablement, l’intervention d’un professionnel comporte de nombreux atouts pour assurer la qualité d’un chantier de rénovation ou de construction.
C’est un technicien expert qui comprend rapidement les problématiques, les techniques mises en œuvre et évalue les réalisations. Ceci afin d’éviter les erreurs sur le chantier ou les gaspillages inutiles.
De plus, il communique facilement avec les artisans dont il connait l’activité.
Enfin, l’architecte ou le maître d’œuvre dispose des assurances nécessaires qui sécurisent les travaux et vous garantissent contre les malfaçons.
En suivant ces 5 conseils, vos travaux devraient se dérouler sans encombre.